transparent-1-1320x503

Retraite progressive des enseignants – c’est le moment d’y penser

La retraite progressive, c’est la possibilité de travailler à temps partiel (donc en continuant à cotiser) tout en percevant une partie de sa pension de retraite. Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier ? Quelles sont les démarches pour en bénéficier à la rentrée 2025 ?

Les conditions pour bénéficier d’une retraite progressive

Être âgé entre 60 et 62 ans en fonction de sa date de naissance (cf. impact de la réforme des retraites de 2023).
Avoir cotisé ou validé 150 trimestres.
Exercer une voire plusieurs activités à temps partiel (multiemployeurs possible depuis le 03/12/2017 et activité bénévole tolérée).
Le temps travaillé doit être compris entre 40% et 80%. Attention cependant : pour conserver un contrat d’enseignement, un maître doit garder au moins un mi-temps.

Les démarches à effectuer

Demander un temps partiel autorisé. Attention, date butoir 24 janvier 2025.
Effectuer une demande de retraite progressive auprès de la CARSAT (régime de base) et du CICAS (retraites complémentaires) au plus tard au mois de mars. Si la demande est faite en ligne, la Sécurité sociale transmet automatiquement aux caisses complémentaires.
Faire compléter par le Rectorat ou l’Inspection d’académie (DSDEN) l’attestation certifiant la quotité travaillée (en passant par la voie hiérarchique).
Déposer les dossiers complets de demande de retraite progressive à la CARSAT et le cas échéant au CICAS (bien préciser qu’il s’agit d’une retraite provisoire et pas d’une liquidation définitive).

Contactez-nous pour plus d’informations !