transparent-1-1320x503

Violences présumées à l’école Notre Dame d’Issoudun : le Sep CFDT Centre-Val de Loire apporte son soutien aux enseignantes lanceuses d’alerte

Dans un courrier au DASEN 36, le Sep CFDT Centre-Val de Loire a exprimé sa plus vive inquiétude suite aux signalements de faits de violences présumées sur plusieurs enfants au sein de l’école privée Notre Dame à Issoudun, dont la direction serait mise en cause.

Des enseignantes, dans un souci de protection des élèves et fidèles à leur engagement éthique et professionnel, ont courageusement alerté sur des comportements jugés inappropriés, voire violents. Le Sep CFDT Centre-Val de Loire salue leur courage et affirme avec force que ces collègues ne doivent en aucun cas faire l’objet de pressions, de représailles ou d’isolement au sein de l’établissement ou de la communauté éducative.

Nous rappelons que la protection de l’enfance est une responsabilité collective. Il est indispensable que toute alerte soit entendue, traitée avec sérieux et suivie d’effets concrets. Dans ce contexte, et tout en respectant la présomption d’innocence, le Sep CFDT Centre-Val de Loire demande :

Que les autorités académiques, départementales et de tutelle de l’établissement prennent leurs responsabilités afin de rétablir un climat éducatif serein, basé sur le respect des droits des enfants et des personnels.

Le Sep CFDT Centre-Val de Loire  reste pleinement mobilisé aux côtés des équipes pédagogiques concernées. Le respect, la dignité et la sécurité des élèves comme des personnels ne sont pas négociables.