Suite à la signature de l’accord interministériel Fonction publique d’État du 26 janvier 2022 et de l’accord du 8 avril 2024 au Men-MESR-MSJOP, les enseignants contractuels et les maîtres délégués des établissements privés sous contrat d’association avec l’État seront couverts par le régime obligatoire du ministère à partir du 1er avril 2026 et pourront adhérer à l’une des deux options qui ont été négociées. Ils pourront aussi couvrir leur conjoint et/ou leurs enfants en affiliant leurs ayants droit au même niveau de couverture que celle qu’ils auront choisie.
Simulateur de cotisations
La Fep-CFDT met en ligne un simulateur CFDT afin d’aider les enseignants agents publics du privé sous contrat avec l’Éducation nationale à connaître le montant de leurs cotisations en fonction du niveau de couverture choisi, de leur rémunération (la part solidaire de la cotisation étant variable) et des ayants droit qu’ils souhaitent couvrir. Attention, à ce jour, tous les paramètres ne sont pas encore connus, la simulation n’est donnée qu’à titre indicatif. Le simulateur va être amené à évoluer dans les prochains mois.
Vous le trouverez ici:
Rappel : participation financière de l’employeur jusqu’en 2026
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2022, une participation de 15 € brut par mois est versée par l’employeur à tous les agents ayant souscrit un contrat complémentaire santé responsable et solidaire. Cette mesure est transitoire en attendant la mise en place, en avril 2026, de la protection sociale complémentaire à l’Éducation nationale.
Les enseignants qui n’ont pas demandé cette participation, peuvent toujours le faire via le portail Colibris de l’académie (elle sera versée avec effet rétroactif) !
Contactez-nous pour toute question!