transparent-1-1320x503

Le syndicat au service de tous les personnels des Apprentis d’Auteuil

Les établissements sociaux et scolaires des Apprentis d’Auteuil dans la région Centre-Val de Loire représentent près de 10 % des activités et des personnels de la fondation implantée partout sur le territoire en France métropolitaine.

Sébastien PILLIAS

En charge du personnel des apprentis d'Auteuil

En Eure-et-Loir (28)

  • Au Château des Vaux et ses environs

  • A Chartres et son agglomération.

A Loches (37)

  • Le lycée professionnel agricole et le centre de formation
  • Les établissements sociaux (MECS et milieu ouvert).

La maison gîte & musée du Père Brottier située à la Ferté-Saint-Cyr (41) n’est actuellement plus utilisée pour les séjours de rupture pour les jeunes.

Nos activités se concentrent actuellement sur 2 départements :

Membres représentants du syndicat

  • Sébastien Pillias (Professeur)
  • Sylvie de Checchi Dutheil (Éducatrice)
  • Irina Tuboeuf (Professeure)

Délégué(e)s Syndicaux

  En Eure-et-Loir :

  • Aurore Castel (Éducatrice)
  • Sébastien Pillias (Professeur)
    À Loches (37) :
  • Éloïse Bremond (Professeure)

Une équipe engagée pour chacun, agissant pour tous

Ainsi que l’ensemble des 20 membres titulaires et suppléant(e)s du Comité Social et Économique de la région Apprentis d’Auteuil Nord-Ouest et les Représentant(e)s de Proximité des périmètres distincts.

Éducative Non-Cadre (FENC)

regroupant les métiers d’éducateur(trice) « diplômé(e) ou non », éducateur(trice) de jeunes enfants, animateur(trice), les métiers de maître(sse) de maison gouvernant(e), surveillant(e) de nuit « diplômé(e) », technicien(ne) d’intervention sociale et familiale, médico-psychologique, conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

ainsi que les assistants familiaux (qui relèvent d’un accord spécifique)

Administrative et Services non-cadres (A.E.S.)

regroupant les métiers de la santé (infirmière), du social (assitant(e) sociale) et de l'insertion sociale et professionnelle, de l'assistanat (accueil, secrétariat, assistant(e) de direction, de documentation), de la comptabilité (aide comptable, comptable) et des ressources humaines (gestionnaire de paie), de la maintenance (agent logistique, ouvrier polyvalent), de l’entretien (agent d’entretien polyvalent ou qualifié, soigneur d’équidés) et de la restauration (aide de cuisine, cuisinier(ère), chef de cuisine), ainsi que les métiers de la famille éducative exerçant comme maitre(sse) de maison ou surveillant(e) de nuit sans qualification.

Pédagogique

regroupant les métiers de formateur(trice), responsables pédagogique ou administratif, responsable d’UFA, ainsi que enseignant(e) du 1er degré, 2nd degré et documentaliste et Chargé d’Animation et d’Innovation Pédagogique (CAIP) salariés de droit privé à Apprentis d’Auteuil.

Dans les établissements scolaires, les enseignant(e)s sont agents publics sous contrat avec le ministère de l’Éducation Nationale ou de l’Agriculture (*voir les rubriques sur notre site).

Cadres

regroupant les métiers d’éducateur(trice) « diplômé(e) ou non », éducateur(trice) de jeunes enfants, animateur(trice), les métiers de maître(sse) de maison gouvernant(e), surveillant(e) de nuit « diplômé(e) », technicien(ne) d’intervention sociale et familiale, médico-psychologique, conseiller(ère) en économie sociale et familiale.

ainsi que les assistants familiaux (qui relèvent d’un accord spécifique)

Une convention d’entreprise propre pour les salariés

Les droits des salariés de la Fondation Apprentis d’Auteuil relèvent d’une convention d’entreprise propre (et non pas de conventions collectives) négociée par les organisations syndicales représentatives :

On distingue 4 familles de métiers :

Toutes ces familles de métiers ont une organisation du temps de travail et des grilles (ou échelles) de rémunération propres à chacune définie dans les accords.

La CFDT s’attache à suivre l’ensemble des métiers, leur évolution et les conditions de travail et salariales afin de garder les avantages de notre convention d’entreprise par rapport à celle des conventions de branches.

Des accords spécifiques pour répondre aux besoins des salariés et aux enjeux de la fondation Apprentis d’Auteuil

La CFDT agit chaque année pour améliorer le pouvoir d’achat des salariés par des revalorisations de salaires, des primes et des compensations à certaines conditions de travail. Les N.A.O. visent également à faire évoluer certains dispositions des accords en cours.

Déployés à partir d’un accord cadre, nos accords QV-CT se déclinent en 3 volets ;

  • un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations.
  • un accord relatif à la qualité de vie au travail au sein duquel sont abordés les 4 thèmes suivants : l’articulation entre la vie personnelle et la vie professionnelle pour les salariés, les mesures visant à améliorer la mobilité des salariés entre leur lieu de résidence habituelle et leur lieu de travail, l’exercice du droit d’expression directe et collective des salariés, la sensibilisation, la prise en compte , la prévention des risques psychosociaux ainsi que la mise en place de plans d’actions.
    Cet accord intègre également les accords spécifiques sur les modalités relatives au télétravail et à la déconnexion.
  • un accord relatif à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.


Au cours des dernières années, la CFDT a obtenu de très nettes avancées sur le respect de l’égalité professionnelle, les équilibres temps de vie, le droit d’expression des salariés ainsi que sur la mobilité durable. Elle s’attache également à assurer l’emploi et le développement des compétences des salariés en situation de handicap.

La CFDT a demandé de pouvoir re-négocier un accord sur la GEPP-MM dénoncé en 2020 par l’employeur qui l’a transformé en une politique qui n’a pas démontré son efficacité. Nous devrions pouvoir entamer les discussions en 2025.

Notre organisation syndicale a obtenu le maintien de l’accord intergénérationnel permettant aux salariés seniors d’aménager leur fin de carrière avec de bonnes conditions de retraite progressive.

À l’initiative, en particulier, de notre organisation syndicale ont été depuis longtemps conclu des accords pour la :

  • Complémentaire santé pour les personnels avec deux niveaux de cotisations proposés : individuel ou familial (quel que soit le nombre d’ayants droits) et prise en charge à hauteur de 60 % par la fondation.
  • Prévoyance protégeant les agents malades au-delà du congé maladie ordinaire, en cas d’invalidité ou de décès aux bénéfices des proches.

La CFDT, 1re organisation syndicale de l’enseignement privé, est clairement la plus à même de suivre la situation particulière des enseignant(e)s agent(e)s publics qui ont une protection sociale à laquelle la fondation participe.

Deux accords permettent aux salariés d’épargner sur des placements d’épargne avantageux :

  • Plan d’Epargne d’Entreprise (PEE)
  • Plan d’Epargne Retraite d’Entreprise Collective qui peut être alimenté par des jours de congés ou de repos non-pris dans l’année

La CFDT revendique la mise en place d’un compte épargne temps.

Plusieurs accords organisent notre dialogue social au sein des instances de proximité (Représentants de Proximité), des Comités Sociaux Economiques régionaux et du C.S.E. Central où la CFDT est partout présente pour construire des réponses aux problèmes rencontrés avec les directions concernées.

Notre organisation syndicale est force de propositions tant dans le dialogue social de proximité avec ses délégués syndicaux qu’au niveau national avec sa délégation syndicale centrale dans les négociations.

N'hésitez pas à nous contacter sur nos mails professionnels ou sur :

cfdt.auteuil@gmail.com

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux

Notre force, c'est vous. Votre atout, c'est nous

Ensemble, agissons !

En adhérant et en votant CFDT, vous nous donnez les moyens de vous soutenir, de défendre vos droits, et d’agir concrètement. Ensemble, construisons un avenir plus juste pour le personnel des apprentis d’Auteuil

Les dernières actualités du SEP Centre - Apprentis d'Auteuil

Restez informé des dernières actualités et événements de votre syndicat

Agricole

Du côté du droit privé, cette rentrée coïncide avec l’entrée en vigueur de la

Lire plus

Infos Agri

Un CCM (nouvelle configuration et donc 7 sièges pour la Fep-CFDT) s’est réuni la

Lire plus

CCMA 4 juillet 2024

La Commission Consultative Mixte Académique s’est réunie ce jeudi 4 juillet pour étudier : L’affectation

Lire plus